Usha


Usha a débuté l'apprentissage du Bharata Natyam avec Vidya, disciple de KMK Saroja et est devenue par la suite disciple de Priyadarsini Govind. Elle a pratiqué la danse classique et contemporaine de 5 à 18 ans en suivant l'enseignement de la Royal Academy de Londres et de l'école internationale de Rosella Hightower  avant de se tourner vers le Bharata Natyam.
Sa formation en Inde a été enrichi par des cours de musique Carnatique et de nattuvangam auprès du maître Seetaraman Sharma afin de mieux comprendre la rythmique complexe de l'Inde du sud, ainsi que par la pratique du yoga et du kalaripayattu (art martial du Kerala).
Son maître, Priyadarsini Govind, est l'une des meilleures représentantes de sont art et l'on peut régulièrement la voir danser au Musée Guimet, Théâtre de la Ville à Paris et dans toutes les grandes villes du monde entier.


C'est en suivant les principes du Guru-shishya-paramparam qu'Usha a reçu son enseignement. On considère en Inde la relation de maître (guru) à disciple (shishya), basée sur l'authenticité, le respect, l'engagement, la dévotion, et l'obéissance comme étant le meilleur moyen de communiquer un niveau de connaissance avancé. C'est l'âme de la tradition orale en Inde : elle incarne le processus d'apprentissage et implique une reddition intellectuelle totale de la part du disciple.


Elle enseigne à Paris au Centre Dharma Sangh dans le 10ème arrondissement, à l'école Step-Dance dans le 14ème, et à Angers, principalement pour Nayikâ, et anime régulièrement des stages pour différentes structures.


Pour en savoir plus sur Usha : http://usha.fr/


Quelques articles avec Usha et son maître Priyadarsini Govind :

http://www.usha.fr/html/presse1.htm
http://wonderwoman.intoday.in/wonderwoman/story/6955/Achievers/Rhythm-divine.html?complete=1